Combien coûte une piscine container ?

prix piscine container
D’un modèle à l’autre, d’un fabricant à l’autre, le prix d’une piscine container varie et peut rapidement augmenter en fonction des équipements et options. À tel point que certains s’interrogent parfois sur l’intérêt économique d’investir dans ce type de piscine plutôt que dans une piscine coque, en bois ou bétonnée. Pourtant, à niveaux de qualité et d’équipements égaux, la piscine container demeure beaucoup moins chère que ses « cousines ». Explications.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Alors que certains commentaires sur les réseaux sociaux laissent parfois penser qu’une piscine container n’est « qu’un container rempli avec de l’eau », il nous a semblé opportun de revenir un peu plus en détails sur les différents éléments qui composent le prix d’une piscine container, de sa fabrication à son installation.

 

Les coûts liés à la fabrication

Les premiers éléments à prendre en compte dans le prix d’une piscine container sont bien évidemment les coûts liés à la fabrication de celle-ci. 

Le coût d’achat du container

Et en premier lieu, le coût d’achat du container qui varie en fonction de l’état de celui-ci. Il peut être acheté neuf ou d’occasion (après un premier voyage ou après plusieurs années de bons et loyaux services). Il faut aussi prendre en compte le coût du transport du container jusqu’à l’atelier du fabricant. 

Chez Soniga, nous avons fait le choix de ne transformer que des containers d’occasion pour limiter l’impact environnemental de nos piscines. De la même manière, nous essayions toujours de trouver les containers les plus proches possibles de Toulouse, où se trouve notre atelier de fabrication. 

Vous en avez sans doute entendu parler, il y a depuis le début de la pandémie de Covid 19 une pénurie de containers liée à la réduction du trafic maritime, notamment depuis la Chine. Si la situation commence à s’arranger, nous sommes encore loin d’un retour à la normale. Et la rareté des containers a fait exploser les prix. Enfin, selon l’état du container d’occasion que nous trouvons, il faut aussi prendre en compte les coûts de remise en état.

L’aménagement de la piscine

Et non, il ne suffit pas d’acheter un container et de le remplir d’eau ! Il faut également aménager le container pour qu’il puisse être transformé en une piscine durable, sûre, esthétique et confortable.

Le prix de votre piscine container variera donc en fonction de la configuration souhaitée : 

  • la création de l’espace pour accueillir le local technique intégré ;
  • la création de l’accès à celui-ci ;
  • des escaliers ;
  • une plage immergée ;
  • une terrasse / un deck. 

 

Evidemment, le coût de fabrication variera aussi en fonction des aménagements esthétiques que vous souhaitez sur votre piscine. Et notamment :

  • les margelles ;
  • l’habillage ; 
  • Une vitre latérale.
 
piscine loisirs Soniga
La configuration de la piscine container de la gamme Loisirs de Soniga

Le choix du revêtement 

Il faut aussi prendre en compte le choix de la qualité du revêtement et son coût qui sera différent entre un liner classique ou, comme chez Soniga, d’une résine polyester (indéchirable, plus résistant et durable). Et pourquoi pas un revêtement en pierre de Bali ? Le coût ne sera bien sûr pas le même. 

Le niveau de finition

Autre critère à prendre en compte dans le coût de fabrication et donc dans le prix final de votre piscine container : le niveau de finition. La qualité du bois sélectionné par le fabricant pour la terrasse et les margelles est par exemple très importante, tout comme le choix d’une bonne peinture anti corrosion. 

Autre composant de la piscine container qui fait une grande différence au niveau de la qualité et donc du prix : le choix du fabricant sur le type de plaques à installer à l’intérieur du container. Posées sous le revêtement, ces plaques doivent permettre de parfaitement isoler le container. Quand beaucoup utilisent des plaques en bois qui risquent de s’abimer à moyen terme du fait de l’humidité, d’autres ont fait le choix de matériaux plus résistants. C’est le cas chez Soniga : nous avons opté pour des plaques en nid d’abeilles, imputrescibles et très solides, qui sont notamment utilisées dans la construction de yachts. 

La dimension

Bien sûr, le coût de fabrication de votre piscine container variera en fonction de la dimension de votre piscine. Non pas parce qu’un container 40 pieds (12 m de longueur) coûte beaucoup plus cher qu’un container 20 pieds (6 m de longueur), mais parce que plus la piscine est grande, plus sa fabrication nécessitera du temps, de la main d’oeuvre et une quantité plus importante de matériaux (acier, bois, revêtement, peinture, etc). 

 

 

Les coûts liés aux équipements

Vous l’avez compris, la fabrication de votre piscine container entraine de nombreux coûts. Autres éléments qui font varier le prix final : les équipements. 

Les indispensables : la pompe et la filtration

Voilà un équipement indispensable au bon fonctionnement de votre piscine et dont le prix varie en fonction de la nature de celui-ci : 

  • pompe à vitesse variable ou simple ;
  • puissance de la pompe (en fonction de la taille de la piscine) ;
  • filtration classique ou écologique ;
  • électrolyseur de sel ;
  • domotique.

Vous le voyez, les choix possibles sont nombreux. Et au moment de trancher, n’oubliez pas de prendre en compte les économies d’énergie et d’entretien à long terme car ils justifient bien souvent un coût d’équipement au départ plus élevé. 

Il faut aussi bien sûr prendre en compte l’installation du coffret électrique et du skimmer pour que votre piscine fonctionne.

Les équipements de confort

C’est l’un des nombreux avantages de la piscine container chez Soniga : elle est personnalisable à souhait. Vous pouvez donc ajouter de nombreux équipements pour améliorer l’utilisation et le confort de votre piscine. Le prix final variera évidemment en fonction. Quelques exemples :

  • éclairage ;
  • Pompe à chaleur ;
  • Régulateur de PH ;
  • Diffuseur de chlore ;
  • Nage à contre-courant ; 
  • Balnéo ;
  • Volet roulant ;
  • Bache à bulles
  • Couverture d’hivernage ;
 
équipements Soniga
Quelques uns des nombreux équipements proposés par Soniga
 
 

Les coûts liés à la livraison (et au grutage si nécessaire)

Une fois que votre piscine a été fabriquée et équipée, il faut également prévoir dans votre budget les coûts liés à son acheminement depuis l’atelier de fabrication jusqu’à votre domicile. Plus vous habitez loin, plus la note sera élevée car le coût du transport varie bien sûr d’abord en fonction du nombre de kilomètres et aussi en fonction des tarifs du prestataire. 

Chez Soniga, nous avons un accord avec un transporteur afin de vous faire profiter du meilleur prix pour un transport garanti et sécurisé. Si toutefois, vous souhaitez vous occuper vous-même du transport ou passer par un autre prestataire, c’est tout à fait possible. 

C’est un camion porteur qui transportera votre piscine jusqu’à votre domicile. Il faudra donc vous assurer que l’accès avec ce type de véhicule est possible. Dans certains cas, il sera indispensable de faire appel à un camion grue pour pouvoir déposer la piscine à l’emplacement prévu.

 

Les coûts liés aux travaux d’installation

Afin de connaitre le coût total de votre projet d’acquisition d’une piscine container, vous devez également prendre en compte le coût des travaux. Rassurez vous, ils sont minimes par rapport à ceux nécessaires pour la pose d’une piscine maçonnée. 

Votre piscine container peut être posée sur n’importe quelle surface plane et porteuse (terrasse, gazon, terre…). Pour stabiliser le sol, nous vous recommandons d’opter pour la création d’un lit de graviers tassés et de niveau. La pose d’une dalle de béton est également possible mais vous coûtera généralement plus cher. Pour une piscine container semi enterrée ou enterrée, pensez également à creuser un trou un peu plus grand (environ 15 cm de chaque côté) que la taille du container afin de remplir les côtés avec du remblai. Cette astuce facilitera l’écoulement de l’eau de pluie. Pensez également à prévoir une arrivée d’électricité à distance raisonnable pour pouvoir brancher votre piscine. C’est la seule chose à faire pour préparer l’arrivée de votre piscine !

Là encore, Soniga a sélectionné un terrassier expert capable d’intervenir chez vous pour préparer votre terrain avant l’arrivée de votre piscine. Mais vous êtes bien sûr libre de travailler avec un autre prestataire ou de réaliser ces aménagements vous-même. 

 

Les coûts liés à la consommation et à l’entretien

Nous vous en parlions dans un précédent article : notre volonté est de vous proposer une piscine éco-responsable et économique. Dans le calcul du prix d’une piscine container, il faut donc aussi penser à ce que ce type de piscine vous fera économiser en terme d’eau, d’électricité et de produits d’entretien. 

En sélectionnant les bons équipements (filtration écologique, panneaux solaires, éclairages LED…) et en optimisant la taille de votre bassin, vous réalisez chaque année des économies importantes à la fois bonnes pour votre porte-monnaie et pour la planète.   

 

Prix final d’une piscine container : entre 15 000 et 35 000 €

Voilà une fourchette de prix dans laquelle vous devriez trouver votre bonheur. En fonction de sa taille, de sa configuration, de ses équipements et bien sûr du fabricant et de la qualité des finitions, le prix d’une piscine container peut varier du simple au double. Si vous faites faire plusieurs devis, il est donc primordial de bien comparer ce qui est inclue ou non dans le prix. Chez Soniga, nos piscines débutent à 17 990 €, sont conçues avec des matériaux haut de gamme et comprennent déjà de nombreux équipements de qualité.

Et si le prix de base peut paraitre plus élevé que pour une piscine coque ou une piscine en bois auto-portante, il ne faut pas oublier de prendre en compte dans votre réflexion la qualité et la durée de vie de votre future piscine.

N’oubliez pas non plus qu’une piscine container peut être déplacée et donc vous suivre si vous déménagez ou être revendue si vous ne l’utilisez plus. Et bien sûr le design et l’éco-responsabilité de la piscine container sont d’autres arguments en sa faveur !

Envie d'en savoir plus sur nos piscines container ?

Envie d'en savoir plus sur nos piscines container ?

Articles liés

piscine eco reponsable

Piscine éco responsable : ça existe (et c’est économique) !

Comme pour l’achat d’une voiture ou la construction d’une maison, il est désormais logique de s’interroger sur l’impact environnemental de l’installation d’une piscine dans son jardin. Heureusement, des solutions existent pour vous permettre de réduire l’empreinte écologique de celle-ci. Découvrez pourquoi et comment miser sur une piscine éco-responsable tout en faisant des économies !

We need a plan

Acheter une piscine container : du projet à la première baignade

Quelles sont les différentes étapes à respecter ? Quel est le meilleur moment pour acheter une piscine ? Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?

Pour ne rien laisser au hasard et tout comprendre des différents enjeux de votre « projet piscine », suivez le guide !

piscine terrain en pente avec vue

Piscine sur terrain en pente : voici LA solution !

Votre jardin est en pente et vous avez peur de ne pas pouvoir y installer une piscine ? Ne vous inquiétez pas, il existe une solution parfaitement adaptée à cette problématique : la piscine container.