Piscine éco responsable : ça existe (et c’est économique) !

piscine eco reponsable
Comme pour l’achat d’une voiture ou la construction d’une maison, il est désormais logique de s’interroger sur l’impact environnemental de l’installation d’une piscine dans son jardin. Heureusement, des solutions existent pour vous permettre de réduire l’empreinte écologique de celle-ci. Découvrez pourquoi et comment miser sur une piscine éco-responsable tout en faisant des économies !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Comment une piscine impacte-t-elle l’environnement ?

 

Comme n’importe quel autre bien d’équipement, une piscine consomme des ressources et émet des polluants. Et cela à trois niveaux principaux :

  • La fabrication (extraction des matières premières, transformation, transport…) ; 
  • Le fonctionnement (consommation d’eau et d’électricité) ;
  • L’entretien (produits de traitement, rejets des eaux usées, résidus chimiques) ;

 

Il faut également prendre en compte la fin de vie de votre piscine. Et donc vous poser la question de sa durabilité, de sa réparabilité et de sa « recyclabilité ». 

Vu comme ça, la décision d’installer une piscine dans son jardin ne semble pas très réjouissante pour la planète. Mais ne vous inquiétez pas. Ces dernières années, de nombreuses innovations ont vu le jour. Piscine et démarche éco-responsable ne sont plus incompatibles et il existe de nombreuses alternatives aux piscines traditionnelles peu respectueuses de l’environnement !

 

Une piscine éco-responsable, qu’est ce que c’est ?

 

Vous l’avez compris : l’enjeu, quand on souhaite engager une démarche éco-responsable, est donc de trouver des solutions pour faire de sa piscine un équipement moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. 

Cela passera donc par l’évaluation de l’impact environnemental de chacun des choix que vous ferez :

  • Le type de piscine : c’est un choix très important car il va déterminer l’impact environnemental de toute la partie construction de votre piscine, notamment les matières premières utilisées. Une piscine bétonnée nécessitera par exemple du ciment dont la production est très énergivore ainsi que de l’eau et du sable, deux ressources naturelles qui se raréfient. Sans parler de l’impact du béton sur le sol et des allers-retours des engins de chantier nécessaires à la construction de la piscine. Pour une piscine en bois ou en coque, il faudra veiller à la provenance des matières premières ainsi qu’au lieu de fabrication de la piscine mais aussi à sa durabilité. Car l’impact environnemental d’une piscine comme de n’importe quel équipement est aussi amorti par sa durée de vie !

 

  • La taille du bassin : ici la logique est assez simple. Plus votre piscine est grande et profonde, plus vous aurez besoin d’eau pour la remplir. Mais vous aurez également besoin d’une pompe plus puissante pour la filtrer et de plus d’électricité pour la chauffer. Mais aussi bien sûr de plus de produits pour la traiter.   

 

  • Les équipements : depuis quelques années, le secteur de la piscine ne cesse d’innover pour proposer des systèmes de filtration et des pompes à chaleur moins énergivores. Renseignez vous bien sur la consommation de ces équipements avant de les choisir. Et pensez aux LED pour éclairer votre bassin !

 

  • Les produits d’entretien : l’enjeu ici est d’en réduire la quantité ainsi que la nocivité. 

 

  • Le fabricant : pour mesurer l’impact environnemental de la construction de votre piscine, il vous faut aussi regarder du côté des pratiques du pisciniste. Où s’approvisionne-t-il ? Propose-t-il des équipements éco-responsables ? 

 

Une piscine éco-responsable est donc une piscine dont chaque élément, de sa conception à sa fin de vie en passant par son utilisation, fonctionne bien, sans sur consommations et sans sur émissions !

 

La piscine container Soniga est 100% éco-responsable

 

Nous vous en parlions dans un article précédent : chez Soniga, nous sommes convaincus que la piscine container est l’avenir de la piscine. Notamment parce que ce concept répond à l’attente des consommateurs de plus en plus soucieux de leur impact environnemental.

D’abord parce que toutes nos piscines sont construites à partir de containers maritimes d’occasion. Nous ne fabriquons pas, nous recyclons. Nous réduisons donc au maximum la consommation de ressources au moment de la fabrication de nos piscines. De plus, nous mettons tout en oeuvre pour récupérer les containers maritimes au plus proche de notre atelier de fabrication pour limiter l’impact du transport. Sans oublier que la pose d’une piscine container ne nécessite aucun travaux donc ni pose de béton énergivore ni aller-retours de camions et d’engins de chantier.

Ensuite parce que nous proposons des bassins de taille raisonnable (5,65 x 2,30 m dans la plupart des cas). L’eau, l’électricité et les produits d’entretien nécessaires à son bon fonctionnement sont donc limités.  

Mais aussi parce que nos piscines sont conçues pour durer. L’acier corten des containers maritimes résistent à toutes sortes d’intempéries et est entièrement recyclable. Nous avons également choisi un revêtement en composite polyester et fibre de verre (gelcoat). Indéchirable, complètement étanche, facile d’entretien, résistant aux UV…sa durée de vie est deux fois plus importante que celle du traditionnel liner. 

Enfin parce que nous sommes toujours à la recherche des dernières innovations et des équipements les plus éco-responsables possibles. C’est le cas, entre autre, de la nouvelle filtration écologique que nous proposons à nos clients. Fabriquée en France, près de Toulouse et donc de notre atelier, le BIO FILTRE ne nécessite pas de local technique, est équipé d’une pompe immergée de très basse consommation électrique (70W) et d’un filtre à cartouche sur dimensionné d’une capacité de 40 m3/h. La capacité de filtration est donc 6 fois supérieure à la norme. 

 

Une piscine éco-responsable, combien ça coute ?

 

La bonne nouvelle c’est qu’une piscine éco-responsable est une piscine qui consomme moins. En optimisant votre consommation d’eau, d’électricité et de produits d’entretien, vous réalisez chaque année d’importantes économies. Et en optant pour une piscine durable, vous amortissez son coût d’achat sur de nombreuses années. Une piscine éco-responsable est donc une piscine qui vous coûte moins cher !

Chez Soniga, nos piscines container éco-responsables sont en vente à partir de 17 990 € !

À l’heure du réchauffement climatique, il n’est plus possible d’ignorer l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Heureusement, grâce à la fois au recyclage de container et aux récentes innovations sur les équipements (domotique, pompe à vitesse variable, filtration écologique, panneaux solaires…) il est désormais possible de s’offrir une piscine éco-responsable et de limiter au maximum son empreinte écologique ! Tout en faisant des économies !

Envie d'en savoir plus sur nos piscines container ?

Envie d'en savoir plus sur nos piscines container ?

Articles liés

prix piscine container

Combien coûte une piscine container ?

D’un modèle à l’autre, d’un fabricant à l’autre, le prix d’une piscine container varie et peut rapidement augmenter en fonction des équipements et options. À tel point que certains s’interrogent parfois sur l’intérêt économique d’investir dans ce type de piscine plutôt que dans une piscine coque, en bois ou bétonnée. Pourtant, à niveaux de qualité et d’équipements égaux, la piscine container demeure beaucoup moins chère que ses « cousines ». Explications.

We need a plan

Acheter une piscine container : du projet à la première baignade

Quelles sont les différentes étapes à respecter ? Quel est le meilleur moment pour acheter une piscine ? Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?

Pour ne rien laisser au hasard et tout comprendre des différents enjeux de votre « projet piscine », suivez le guide !

piscine terrain en pente avec vue

Piscine sur terrain en pente : voici LA solution !

Votre jardin est en pente et vous avez peur de ne pas pouvoir y installer une piscine ? Ne vous inquiétez pas, il existe une solution parfaitement adaptée à cette problématique : la piscine container.