La piscine container : l’avenir de la piscine ?

piscine du futur
Chez Soniga, nous en sommes convaincus : la piscine container représente l’avenir de la piscine. Preuve en est : toutes les évolutions sur le marché de la piscine depuis 30 ans tendent vers le développement de piscines plus petites, plus écologiques, plus équipées et plus connectées. Exactement comme les piscines container !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Avec près de trois millions de foyers équipés, la France est le deuxième pays au monde le plus pourvu en piscine individuelle (derrière les États-Unis). Comment expliquer cet engouement ? Voici pourquoi, depuis 30 ans, la piscine individuelle s’est transformée et démocratisée pour devenir accessible à une plus grande partie des foyers. 

La piscine individuelle devient « loisirs »

La piscine n’est plus seulement réservée aux sportifs. Elle est devenue un lieu de bien-être et de partage en famille ou entre amis. Il n’est plus seulement question d’enchainer les longueurs. On souhaite désormais se détendre en rentrant du travail, se faire plaisir le weekend avec des amis ou encore bronzer tranquillement dans son jardin. Nicolas, cofondateur de Soniga et pisciniste depuis 10 ans, l’a lui même constaté : « Aujourd’hui, 95% des piscines vendues ont un fond plat. On est passé d’un bassin de nage profond à un bassin de jeu et de détente. D’ailleurs, les escaliers sont entrés à l’intérieur du bassin avec le plus souvent une banquette ».

La piscine n’est plus non plus synonyme de luxe. Même si elle permet encore de valoriser la valeur d’un bien immobilier, elle n’est plus perçue comme un signe extérieure de richesse. Posséder une piscine est par contre devenu la preuve d’un certain art de vivre. On cherche de plus en plus à créer un espace chaleureux, un lieu de détente et de bien-être pour toute la famille et pour recevoir des amis. La piscine s’accompagne d’ailleurs de plus en plus souvent d’une terrasse, d’un pool house ou d’une cuisine d’été.

La crise sanitaire a renforcé le phénomène : les Français ont besoin et envie de pouvoir accéder à du loisir à domicile et sans contrainte. Le confinement a également motivé les Français à aménager leurs espaces extérieurs. Plus de 15% des foyers vivant en maison individuelle sont aujourd’hui équipés d’une piscine. 

La piscine container répond parfaitement à cette nouvelle utilisation. Le fait de l’installer dans n’importe quel environnement (et même de pouvoir la déplacer après quelques années pour transformer votre jardin !) vous permet de concevoir votre espace « plaisir » comme bon vous semble. 

Enterrée, semi-enterrée ou hors-sol – située au fond du jardin, en rez-de-jardin, au milieu d’une terrasse ou dans son prolongement – conçue pour vous permettre d’allier bien-être, séance de bronzage, nage, jeux aquatiques et barbotages – votre futur piscine container est votre meilleur allié pour vous faire plaisir à domicile !

Autre atout majeur de la piscine container face à ce phénomène de démocratisation : son prix abordable. Entre 15 000 et 20 000 euros pour une piscine personnalisable et suréquipée, livrée dans votre jardin en quelques semaines, sans travaux préalables et prête à être utilisée.

La piscine est plus petite mais plus équipée

Autre phénomène constaté par la Fédération des Professionnels de la Piscine : une taille moyenne des bassins qui se réduit. Alors que dans les années 80, un bassin faisait en moyenne 72 mètres carrés et 1,80 mètre de profondeur. Il fait désormais 32 mètres carrés et 1,40 mètre de profondeur. Le volume d’eau a été divisé par trois, passant de 130 à 45 mètres cubes ! En zone urbaine, les mini piscines (autour de 10 m²) sont plébiscitées. Nicolas confirme la tendance : « Depuis 10 ans, j’ai pu constater que la taille des bassins ne cessait de diminuer en longueur et en largeur (de 10*5 on est passé à 8*4) mais surtout en profondeur ».

Avec une taille réduite, les piscines sont donc naturellement devenues plus faciles à installer et moins chères à acquérir. C’est ce qui explique en grande partie l’accélération du phénomène de démocratisation de la piscine depuis maintenant 10 ans. 

S’il est possible d’opter pour une piscine container d’une grande longueur ou d’une grande profondeur, les modèles les plus populaires et les plus abordables mesurent entre 10 et 20m2 pour une profondeur de 1,35 m. Le reconditionnement d’un container maritime est donc parfaitement adapté aux nouvelles dimensions des piscines. Soniga vous propose d’ailleurs une piscine urbaine de moins de 10m2, sans déclaration ni permis de construire !

« En parallèle de la diminution de la taille des piscines, on a observé un autre phénomène, ajoute Nicolas. Les piscines sont de plus en plus « optionnées » ». En effet, les nouveaux acquéreurs de piscines individuelles veulent pouvoir équiper et personnaliser leurs piscines. Les équipements de balnéothérapie, les équipements sportifs et les équipements de confort se multiplient. Quant aux demandes d’embellissement de la piscine, elles sont de plus en plus variées. 

Les piscines Soniga répondent parfaitement à ce besoin : conçues pour pouvoir être installées dans n’importe quel jardin, elles s’intègrent parfaitement à tous les environnements. D’abord en matière de « look » puisque vous pouvez habiller votre piscine comme il vous plait (bardage bois, peinture unie, vitre…). Mais aussi en matière de configuration et d’équipements puisque vous pouvez adapter votre piscine à l’utilisation souhaitée. Plage immergée XXL pour les fans de détente. Balnéo pour les amoureux du bien-être. Nage à contre-courant pour les sportifs…Les options sont illimitées.

Cette volonté d’avoir le choix de la part du consommateur se traduit aussi par une plus grande variété du type d’installation des piscines. Alors qu’il y a encore 20 ans, l’immense majorité des piscines étaient creusées, on constate aujourd’hui que la répartition s’équilibre. En 2021, sur les 3 millions de piscines en France, la moitié sont désormais hors-sol. Ça tombe bien : avec une piscine container, vous avez le choix. Vous pouvez l’installer enterrée, semi-enterrée ou hors-sol. Ou même l’installer hors-sol dans un premier temps et décider de l’enterrer dans quelques années !

La piscine doit devenir écologique et donc connectée

Autre évolution notable : les propriétaires de piscine sont de plus en plus soucieux de leur impact environnemental. 

Tout au long de son cycle de vie, de sa fabrication jusqu’à son recyclage en passant par son utilisation et son entretien, une piscine consomme et émet. Si la réduction de la taille des bassins a permis une baisse de la consommation d’eau et des produits d’entretien depuis 30 ans, il reste encore beaucoup à faire pour rendre la piscine plus écologique. 

Les progrès technologiques permettent désormais de rendre nos piscines connectées. Leur entretien en est donc facilité. Mais ces systèmes permettent aussi de faire des économies. À la fois parce qu’on utilise uniquement la dose de produits ou la quantité d’électricité nécessaire mais aussi parce qu’on allonge la durée de vie des équipements. 

Bien conscient de la nécessité de réduire le bilan carbone de son activité, Soniga a décidé de construire toutes ses piscines à partir de containers maritimes recyclés. En donnant ainsi une seconde vie à ces géants d’acier, Soniga permet à ses clients de bénéficier d’une piscine à l’impact environnemental limité.   

Toutes les piscines Soniga sont conçues pour durer le plus longtemps possible et consommer le moins possible. En plus des éclairages LED qui permettent d’alléger la facture d’électricité, tous les équipements proposés ont été sélectionnés en pensant à réduire l’impact environnemental de la piscine. Electrolyseur de sel à faible taux, pompe à puissance variable, bois de France, Pac inverter, billes de verre…et même si vous le souhaitez des panneaux photovoltaïques pouvant rendre votre piscine 100% autonome !

Et comme plus personne n’a envie de perdre son temps à nettoyer sa piscine, Soniga équipe toutes ses piscines container de la domotique. Tout est relié à votre Smartphone et vous avez la possibilité de configurer et commander l’entretien de votre piscine à distance. 

« On oublie souvent d’en parler mais la sécurité est également devenu un enjeu important pour de nombreux clients. Parce que la législation a changé mais aussi parce que les parents avec de jeunes enfants sont parfois inquiets, complète Nicolas. Avec la piscine container, nous avons de nombreuses solutions fiables et simples à mettre en place ». L’une d’elles consiste à installer les bornes d’une alarme périmétrique autour de la piscine. Ou encore d’équiper la piscine d’un volet roulant ou d’une terrasse mobile pour fermer la piscine. Ou bien sûr tout simplement, dans le cas d’une piscine container hors sol, d’en empêcher l’accès en retirant l’échelle escamotable. 

Une piscine adaptée au marché mais aussi à la société

Vous l’aurez compris, la piscine container est parfaitement adaptée au marché actuel de la piscine. Ce n’est donc pas simplement la piscine du futur. Mais aussi et déjà la piscine du présent. En fait, la piscine container répond point par point aux tendances de la société contemporaine :

  • par sa mobilité, la piscine container s’adapte à notre mode de vie de plus en plus nomade : vous pouvez désormais déménager avec votre piscine ;
  • par sa personnalisation quasiment illimitée, la piscine container devient un objet que l’on façonne à son image, au même titre que l’on customise sa paire de baskets ou son smartphone ;
  • par sa rapidité de conception et de mise en route (plug and play), la piscine container s’apparente à un achat plaisir, presque compulsif et à notre besoin d’instantanéité.   
  • par sa durabilité et le recyclage d’un objet devenu inutile (upcycling), la piscine container s’inscrit dans une démarche de développement durable devenue essentielle ;
  • par sa taille et son « agilité » d’installation (enterrée, semi-enterrée ou hors-sol), la piscine container est parfaitement adaptée à notre mode de vie de plus en plus urbain et au manque d’espace.   

Envie d'en savoir plus sur nos piscines container ?

Envie d'en savoir plus sur nos piscines container ?

Articles liés

We need a plan

Acheter une piscine container : du projet à la première baignade

Quelles sont les différentes étapes à respecter ? Quel est le meilleur moment pour acheter une piscine ? Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?

Pour ne rien laisser au hasard et tout comprendre des différents enjeux de votre « projet piscine », suivez le guide !

piscine terrain en pente avec vue

Piscine sur terrain en pente : voici LA solution !

Votre jardin est en pente et vous avez peur de ne pas pouvoir y installer une piscine ? Ne vous inquiétez pas, il existe une solution parfaitement adaptée à cette problématique : la piscine container.

piscine container et terrasse

5 raisons de choisir une piscine container

Surfant sur la vague de l’upcycling, les piscines container ont le vent en poupe ! Plus pratique, moins coûteux et redoutablement tendance, ce nouveau type de bassin monobloc représente une alternative écologique et créative aux piscines traditionnelles.