Piscine sur terrain en pente : voici LA solution !

piscine terrain en pente avec vue
Votre jardin est en pente et vous avez peur de ne pas pouvoir y installer une piscine ? Ne vous inquiétez pas, il existe une solution parfaitement adaptée à cette problématique : la piscine container.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Si vous vous êtes déjà renseignés auprès d’un pisciniste sérieux, vous savez surement que l’aménagement d’une piscine sur un terrain en pente est possible dans l’immense majorité des cas. Mais il est vrai que son installation entraine généralement des difficultés supplémentaires, qui se répercutent sur le prix final. 

L’acheminement des matériaux et des engins de chantier mais aussi la construction d’un mur de soutien ou encore la projection de béton armé, sans oublier l’étape indispensable du terrassement, sont des surcoûts qui rendent le rêve d’une piscine sur un terrain en pente presque inaccessible à la plupart des bourses. Il existe pourtant une solution pratique, esthétique et moins coûteuse.

Quelle piscine pour un terrain en pente ?

Une piscine hors sol

C’est possible mais compliqué car il vous faudra, en plus du terrassement, trouver une solution pour maintenir le terrain en amont de la surface creusée. Vous avez alors le choix entre : 

– aménager un mur de soutènement avec des matériaux durs comme la brique ou le béton ;

– utiliser des gabions ;

– faire un enrochement du terrain pour un effet naturel ;

– aménager un deck en bois.

Donc si cette solution peut paraitre moins chère de prime abord, elle s’accompagne en fait souvent de frais additionnels assez importants. Il est également déconseillé d’installer une piscine tubulaire  sur un terrain en pente. 

Une piscine creusée maçonnée

Là encore, c’est évidemment possible. Mais les travaux sont lourds et onéreux puisqu’il faudra assurer la densité du terrain en plus d’aménager un mur de soutènement. Si vous retenez cette option, préparez-vous à un budget conséquent et un chantier long et compliqué. il faudra d’ailleurs vérifier avec un professionnel que la zone d’implantation de la piscine est accessible aux engins de chantier sans danger. 

Une piscine container semi-enterrée

C’est la solution idéale pour installer une piscine sur un terrain en pente. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est auto portée. Le côté de la piscine qui est enterré joue le rôle du mur de soutènement et le poids du container rempli d’eau remplace la densité du terrain. 

Les travaux d’aménagement sont donc minimes. Après une étude de votre terrain pour décider de la profondeur du décaissement et le choix des supports (pieux béton ou structure métallique en fonction du type de sol), il ne reste qu’à décaisser la surface équivalente à la piscine. Votre piscine container auto portante est alors déposée prête à l’emploi – par une grue – sur l’emplacement qui lui est réservé. 

 piscine container terrain en pente

Les avantages de la piscine container sur un terrain en pente

Pratique : peu de travaux d’aménagement, pas de chantier interminable et une piscine livrée prête à être remplie, branchée et utilisée dans la journée. 

Esthétique : dans le prolongement d’une terrasse, avec un bardage bois ou même pourquoi pas avec une vitre latérale sur la longueur visible de la piscine, la piscine container transformera votre jardin et s’adaptera à votre goût. 

Economique : une piscine container semi enterrée sur un terrain en pente, c’est aussi le meilleur rapport qualité / prix. Vous obtiendrez une piscine durable, personnalisable pour un prix raisonnable !

Le développement des piscines Soniga, 100% personnalisables et issues du reconditionnement de containers maritimes, constitue donc une solution innovante et révolutionnaire pour tous ceux qui souhaitent réaliser leur rêve malgré un terrain en pente : s’offrir une piscine écologique, design et haut de gamme !

Envie d'en savoir plus sur nos piscines container ?

Envie d'en savoir plus sur nos piscines container ?

Articles liés

We need a plan

Acheter une piscine container : du projet à la première baignade

Quelles sont les différentes étapes à respecter ? Quel est le meilleur moment pour acheter une piscine ? Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?

Pour ne rien laisser au hasard et tout comprendre des différents enjeux de votre « projet piscine », suivez le guide !

piscine du futur

La piscine container : l’avenir de la piscine ?

Chez Soniga, nous en sommes convaincus : la piscine container représente l’avenir de la piscine. Preuve en est : toutes les évolutions sur le marché de la piscine depuis 30 ans tendent vers le développement de piscines plus petites, plus écologiques, plus équipées et plus connectées. Exactement comme les piscines container !

piscine container et terrasse

5 raisons de choisir une piscine container

Surfant sur la vague de l’upcycling, les piscines container ont le vent en poupe ! Plus pratique, moins coûteux et redoutablement tendance, ce nouveau type de bassin monobloc représente une alternative écologique et créative aux piscines traditionnelles.